Le shiba est il fait pour vous ?
Le physique du Shiba Inu
Petit, athlétique et harmonieux, le Shiba Inu séduit toujours au premier regard. Son allure vive et fière, sa queue enroulée sur le dos, ses oreilles pointues et ses yeux en amande lui donnent une expression alerte et malicieuse. Sa robe dense et douce peut être rousse, noire et feu ou sésame, avec toujours un sous-poil clair et soyeux. Sa stature compacte lui permet d’être à l’aise aussi bien en maison qu’en appartement, tant qu’il a l’occasion de se dépenser régulièrement, autant physiquement que mentalement.
A l'élevage des Gardiens d'Amaterasu, nous préferons les shiba avec une belle ossature et une fourrure très dense, des sujets plus "larges et épais", de beaux yeux en amande et une tête très ronde. Notre séléction ira donc toujours dans ce sens !
Le caractère du Shiba Inu
Derrière son charme irrésistible se cache un tempérament bien affirmé. Le Shiba est un chien indépendant, parfois têtu, non pas parce qu'il ne veut pas écouter, mais plutôt car il fait semblant de ne pas vous avoir entendu !
Intelligent, sensible et observateur, il n’est pas toujours démonstratif mais reste loyal à ceux qu’il aime. Il a besoin d’un cadre clair, de respect et de cohérence pour s’épanouir. Affectueux sans être envahissant, joueur mais pas excessif, il convient à des personnes patientes, disponibles et prêtes à comprendre sa nature unique, en l'analysant autant qu'il vous analysera.
Il a un tempérament très posé en intérieur. Il n’est pas rare de les chercher et de les retrouver en boule sur un lit/un canapé.
Par contre, c’est un chien actif en extérieur. Il reste un chien de chasse, ce qui inclut un instinct présent et une envie d’aventure. Il ne rechigne donc pas à découvrir son environnement. Le shiba est réfléchi, ce n’est pas un chien qui sera motivé uniquement par l’idée de faire plaisir à son humain. Il va falloir trouver la motivation, qu’est ce qui sera plus intéressant pour eux, le plus payant. Cet aspect peut parfois être décourageant pour un humain non prévenu, il faut trouver le bon motivateur et cela peut prendre du temps, mais nous sommes là pour vous accompagner tout au long de la vie de votre compagnon.
L'utilité de la race
Le Shiba est un chien Japonais utilisé initialement exclusivement pour la chasse au petit gibier et volatile. Il pouvait également agir au sein d’une meute, afin de débusquer de plus gros gibier tel que le cerf ou le sanglier. Il était alors sélectionné pour son caractère courageux et intrépide.
En 1928, la priorité du Nihon Ken Hokusai (société de préservation des chiens japonais, Nippo) à été de sauver la race. Pour cela, on a avant tout sélectionné un physique, une expression, plus que l’instinct de prédation du shiba, qui peut donc s'atténuer dans la majorité des lignées.